L’Atelier ChiMa a été fondé par Andréa Benassayag en 2021. Cette agence d’architecture et de scénographie se caractérise par son approche sensible de l’espace et son dialogue avec la Nature.

Andréa Benassayag puise son inspiration dans les lignes pures de l’horizon méditerranéen, les matières brutes et le travail de la lumière des architectures japonaises découvertes au cours d’une immersion dans l’archipel nippon, ainsi que l’harmonie et le calme des paysages finlandais dans lesquels elle a vécu le temps d’une année lors de ses études.

Andréa naît et grandit sur les bords de la méditerranée en face des îles de Lérins et retrace ses origines sur l’île grecque de Chios où sont nés ses grands-parents maternels. C’est tout naturellement qu’elle se passionne pour la symbolique des îles et l’imaginaire qu’elles représentent. Elle écrira son Mémoire sur les îles d’art japonaises – Naoshima, Teshima, Inujima – qui l’ont tout particulièrement émues et fascinées. Elle s’en inspirera aussi pour son Projet de Fin d’Etude qu’elle mènera au cœur de l’île Sainte-Marguerite, en face de Cannes, qu’elle a observé et découverte durant toute son enfance. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, son Projet est retenu pour l’exposition des Meilleurs PFE en 2017.

 

« En ouvrant mon rideau le matin,
je savais, en regardant la mer,
quelle serait la couleur du temps. »

 

La sonorité nippone ChiMa évoque l’île (shima : île), l’orthographe choisie est née de la combinaison du Chi le flux d’énergie naturelle, et le Ma, l’intervalle entre les choses, le vide comme entité perceptible.